Logo Kanton Bern / Canton de BerneContrôle des finances
10 mars 2025
Aperçu des communiqués
Communication du Comité Contrôle des finances
:

Andrea Huber proposée pour prendre la direction du Contrôle des finances du canton de Berne

Andrea Huber proposée pour prendre la direction du Contrôle des finances. (Photo : DR)

Thomas Remund, l’actuel chef du Contrôle des finances du canton, quittera ses fonctions fin 2025 pour prendre sa retraite. Le Comité Contrôle des finances propose d’élire l’experte-comptable diplômée Andrea Huber pour lui succéder.

Andrea Huber a travaillé pendant sept ans pour la société d’audit et de conseil pwc à Berne et Thoune. Elle a rejoint le Contrôle des finances du canton de Berne en 2014. Actuellement suppléante du chef de la section Audit, elle exerce des fonctions de conduite depuis de nombreuses années. Elle est responsable de mandats de révision pour la Direction des finances et dirige l’audit des comptes annuels du canton de Berne. Andrea Huber dispose d’une vaste expérience dans le domaine de l’audit, dont elle connaît parfaitement le fonctionnement dans le canton. Au niveau intercantonal, elle officie au sein de divers organes de l’association professionnelle des contrôles des finances (Fachvereinigung der Finanzkontrollen). Elle a effectué plusieurs formations parallèlement à son activité professionnelle. Elle est ainsi titulaire d’un Executive Master of Business Administration de la Haute école spécialisée bernoise et a approfondi ses connaissances juridiques en suivant une formation avancée en droit (Diploma of Advanced Studies in Law) à l’Université de Berne. Âgée de 41 ans, Andrea Huber est mariée et vit dans le Seeland bernois.

Le Comité Contrôle des finances est composé paritairement de membres du Grand Conseil et de membres du Conseil-exécutif, à savoir le président de la Commission des finances, la présidente de la Commission de gestion, la directrice des finances et le directeur de l’économie, en leur qualité de membres ayant droit au vote. Il est convaincu qu’Andrea Huber est une candidate très qualifiée à tous points de vue, qu’elle répondra aux exigences élevées de la fonction de cheffe du Contrôle des finances et qu’elle saura positionner le Contrôle des finances comme un partenaire des autorités concernées. Le Comité Contrôle des finances remercie Thomas Remund pour son engagement suivi au service du canton de Berne et pour la grande compétence dont il a fait preuve à la tête du Contrôle des finances.

Le Grand Conseil procédera à l’élection de la nouvelle directrice lors de la session d’été 2025. L’entrée en fonction d’Andrea Huber est fixée au 1er janvier 2026.

Partager