Logo Kanton Bern / Canton de BerneContrôle des finances
01 avril 2025
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Communiqué de presse du Contrôle des finances
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Le Contrôle des finances a établi 137 rapports de révision

L’an dernier, le Contrôle des finances a été confronté à des défis divers. Il a vérifié les comptes annuels du canton au 31 décembre 2023, qui ont été établis pour la première fois au moyen de SAP. Il s’est penché sur la situation financière tendue dans le secteur de la santé et a mené divers audits complexes dans le domaine de la surveillance financière. Par ailleurs, il a assumé la fonction de service d’enregistrement des irrégularités (Whistleblowing) pour les trois hautes écoles cantonales.

En 2024, les 22 collaboratrices et collaborateurs du Contrôle des finances ont établi 137 rapports de révision. 105 d’entre eux concernaient le canton, 18 portaient sur les hautes écoles cantonales et 14 étaient des révisions de comptes annuels pour des mandats de plus petite ampleur. Environ 70 % des ressources en personnel ont été affectées aux audits de surveillance financière et 30 % aux révisions de comptes annuels. La transformation numérique s’accompagne également de risques accrus pour la sûreté de l’information et la protection des données. C’est pourquoi la gestion des risques par le canton a constitué un axe prioritaire de révision pour le Contrôle des finances. Outre les révisions de projets dans le domaine du bâtiment et du génie civil, les spécialistes en audit de la construction ont mené des audits transversaux et de processus, notamment dans le domaine des achats et des crédits, et ils ont identifié des potentiels d’optimisation.

Le Contrôle des finances au centre de l’attention médiatique

En raison d’évènements particuliers touchant l’administration cantonale, le Contrôle des finances a été cité plus fréquemment dans les médias durant l’année sous revue. Parmi les évènements en question figurent la réglementation des notes de frais du Conseil-exécutif, BLS SA ou les contributions pour l’enseignement et la recherche à l’Hôpital de l’Île. Pour la première fois de son histoire, le Contrôle des finances a informé le public des résultats d’une révision. Il a fait usage de cette possibilité prévue dans la loi pour le site hospitalier de Zweisimmen de Spital STS AG, en raison de l’importance fondamentale et l’intérêt public considérable de ce contrôle. Différentes décisions publiées par des autorités de surveillance et des tribunaux ont confirmé la qualité et la fiabilité du travail réalisé par le Contrôle des finances.

Tâches du Contrôle des finances

Le Contrôle des finances soutient le Conseil-exécutif et le Grand Conseil dans l’accomplissement de leurs tâches. Son action a pour but de renforcer davantage la confiance de la population à l’égard du canton de Berne. Le rapport d’activité du Contrôle des finances est public, contrairement aux rapports de révision. Le Contrôle des finances procède à des audits visant à identifier les éventuels risques et lacunes et propose des mesures d’optimisation qui apportent une utilité et une plus-value aux unités auditées.

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