
Le canton de Berne, qui compte environ un million d’habitantes et habitants, est l’un des plus grands cantons de Suisse. Son importance se reflète aussi dans les comptes annuels. Le total du bilan s’élève à quelque 13 milliards de francs, les charges à quelque 12 milliards de francs. Il appartient au Contrôle des finances en sa qualité de réviseur des comptes de juger si les comptes annuels que le Conseil-exécutif présente au Grand Conseil pour approbation sont conformes aux lois, aux ordonnances et aux directives. En vertu de la loi sur les finances (LFin), l’établissement des comptes annuels relève de la responsabilité du Conseil-exécutif. Les comptes annuels sont établis selon les normes de présentation des comptes MCH2. Le Contrôle des finances effectue la révision en application des normes suisses d’audit des états financiers (NA-CH). Il est tenu de communiquer les résultats de la révision à la Commission des finances, à la Commission de gestion, au Conseil-exécutif, ainsi qu’aux Directions et à la Chancellerie d’état. La Commission de justice et la Direction de la magistrature sont elles aussi informées des résultats en question. Ces informations sont données dans un « rapport exhaustif ». Le résumé des résultats d'audit des comptes est publié avec le rapport de révision (attestation) du Contrôle des finances sur les comptes annuels dans le rapport de gestion du canton de Berne.
Entre fin janvier et début mars, le Contrôle des finances mobilise la quasi-totalité des ressources disponibles pour l'audit des comptes. Il fait intervenir une équipe réunissant expertes et experts-comptables, spécialistes en audits informatiques ou encore des spécialistes en audit de construction, en fonction des domaines passés au crible à cette occasion. Les travaux de révision sont de deux ordres : les révisions des processus, qui ont lieu toute l’année dans le cadre des audits de surveillance financière, et les procédures d’audit à proprement parler orientées sur les résultats (audits de performance), qui sont en grande partie réalisées lors du contrôle des comptes.
Le Contrôle des finances vérifie les comptes annuels de certains établissements cantonaux, dans la mesure où la loi ne prévoit pas d’autre organe de révision. À ce jour, il s’agit des établissements suivants:
- l'Université de Berne,
- la Haute école spécialisée bernoise (BFH),
- la Haute école pédagogique bernoise (PHBern) et
- le Centre interrégional de perfectionnement (CIP), Tramelan.
Les trois hautes écoles du canton établissent leurs comptes annuels selon les normes comptables Swiss GAP RPC. S’agissant de ces institutions, le Contrôle des finances procède à un contrôle ordinaire selon les Normes suisses d’audit des états financiers (NA-CH). Les rapports livrés (rapport exhaustif et attestation) s’adressent aux organes de direction des hautes écoles, à la Direction de l’instruction publique et de la culture ainsi qu’au Conseil-exécutif.
Le Contrôle des finances effectue l'audit des comptes de différentes institutions. Il accepte les mandats de révision que lui confient diverses organisations, pour autant qu’ils présentent un intérêt public prépondérant. Le Contrôle des finances est l’organe de révision légal, statutaire ou mandaté de 15 organisations. Les contrôles sont effectués pour la plupart selon les critères de contrôle restreint du droit des obligations.