Bienvenue
Les tâches et les obligations de ce service sont définies dans la loi cantonale sur le Contrôle des finances. La loi sur le personnel règle quant à elle la protection des personnes qui signalent des irrégularités. Des irrégularités peuvent être signalées par des collaborateurs et collaboratrices de l'administration cantonale, des autorités judiciaires, du Ministère public et des trois établissements cantonaux (Université de Berne, Haute école pédagogique de Berne, Haute école spécialisée bernoise).
Le fait que le service chargé d'enregistrer les irrégularités fasse partie du Contrôle des finances présente l'avantage suivant: en sa qualité d'organe indépendant, le Contrôle des finances peut, sur mandat du service chargé d'enregistrer les irrégularités, enquêter sur les faits signalés dans le cadre de ses activités de vérification. Il dispose pour ce faire à la fois des spécialistes nécessaires (experts-comptables, informaticiens, juristes, professionnels du bâtiment) et de l'accès aux offices et aux informations requises.
Vos observations sont précieuses. Les irrégularités et les actes contraires aux consignes légales ou au comportement non éthique peuvent fortement nuire à la réputation du canton, voire entraîner des pertes financières. Plus tôt les faits répréhensibles sont découverts et dénoncés, plus grandes sont les chances d'éviter au canton de Berne des atteintes à sa réputation et des pertes financières.
Le Contrôle des finances dispose d'une plateforme de signalement spécialement sécurisée, gérée en collaboration avec un partenaire externe. Les lanceurs d'alerte peuvent y communiquer des informations et télécharger des annexes en toute sécurité et rester en contact avec le service de dénonciation sans traçabilité.
Les options de notification d'alerte suivantes sont à votre disposition :
- Par voie électronique via un système de signalement sécurisé : plateforme de signalement des cas de whistleblowing du canton de Berne
- Signaler personnellement à :
- Thomas Remund, chef du Contrôle des finances
+41 31 636 02 10 ou
+41 79 611 66 94 (ligne direct mobile)
- Lorenz Benninger, supp. chef du Contrôle des finances
+41 31 636 02 20 ou
+41 79 435 44 96 (ligne direct mobile)
- Thomas Remund, chef du Contrôle des finances